La Fondation a effectué une visite de suivi au Burundi.

En sa qualité de chargée de projet de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, Désirée Braun a visité le Burundi du 6 au 13 mai 2012 et ceci dans le cadre du Projet de la Main Tendue à l’enfance.

Visite d’un mineur libéré (Métard) près de Ruyigi ensemble avec des responsables de la Maison Shalom

Suite à la visite de SAR la Grande-Duchesse en tant que «Eminent Advocate for Children» de l’Unicef au Burundi en juin 2009, la Fondation ne cesse pas ses activités et ses efforts de ce projet phare au Burundi.

Pendant son séjour, Désirée Braun a eu l’occasion de visiter la prison de Ruyigi, la prison et le centre de transit de Ngozi et la prison de Bujumbura afin de se faire une idée de la situation des mineurs dans le milieu carcéral. Depuis le lancement du projet en 2010, plus de 200 mineurs en conflit avec la loi ont pu sortir de la prison.

Cours de langues (kirundi et anglais) dans la prison de Ruyigi, section des mineurs

En présence de Maggy Barankitse, fondatrice et représentante légale de la Maison Shalom, Désirée Braun a visité l’Hôpital Rema à Ruyigi ainsi que l’Amani House qui est en charge de la rééducation des mineurs en conflit avec la loi.

En outre, un entretien avec M. Johannes Wedenig, représentant de l’UNICEF au Burundi avait lieu, ainsi qu’une réunion au Ministère de la Justice.

M. Patrick de Rond du CSI, un des partenaires du Projet de la Main Tendue à l’enfance, a participé à ce voyage. De même, une équipe médicale et paramédicale de la Fondation François-Elisabeth qui se rend régulièrement
au Burundi depuis de longues années afin de former et soutenir leurs collègues burundais.

La Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse est en charge de la coordination et du financement de ce projet. Les autres partenaires sont la Maison Shalom qui met en œuvre le projet au Burundi ensemble avec d’autres partenaires ; la Fondation Bridderlech Deelen qui se charge de la gestion administrative du projet au Luxembourg et du suivi ainsi que l’asbl « Christian Solidarity International » (CSI).

Vous pouvez soutenir ce projet par un don à la Fondation (mention : « Projet de la Main Tendue à l’enfance. »)