Dons du Mariage Princier

À l’occasion de Leur Mariage en octobre 2012, Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière avaient exprimé le souhait d’attribuer l’intégralité des fonds récoltés (157.761,75 €) à des projets visant prioritairement à améliorer la situation des personnes âgées et des projets axés sur l’entrepreneuriat social au Luxembourg. Les dons recueillis à l’occasion du Mariage princier ont permis à Leurs Altesses Royales de soutenir les huit associations suivantes :

    Le Couple Héritier a fait don à l’Association Luxembourg Alzheimer (ala) d’une Renault Clio reçue en cadeau de mariage de Renault Luxembourg. Le dernier modèle de la marque Renault avait été lancé officiellement au Luxembourg le weekend du mariage du Couple Héritier.

    20.256 € ont été attribués à Arti’chok a.s.b.l. qui travaille avec des clowns formés à intervenir en milieu hospitalier. Ce montant a permis à Arti’chok a.s.b.l. de recruter deux clowns supplémentaires, qui ont ainsi pu réaliser onze interventions par mois pendant onze mois.

    41.305,75 € ont été attribués au projet « Coaching » de l’Association nationale des Victimes de la Route. Ce projet a pour but de soutenir les victimes d’accidents de la route (âgées pour la plupart entre 17 et 28 ans) lors de leur retour à domicile, de faciliter leur autonomie et de les accompagner dans leurs démarches professionnelles.

    30.000 € ont été attribués à la fondation « Écouter pour Mieux s’Entendre » (EME) : 15.000  € ont permis de soutenir le projet « Concerts dans des hôpitaux et des maisons de soins » et 15.000  € ont été alloués au projet « Gospel and Friends ». Ce projet permet à une centaine de choristes de divers centres intégrés pour personnes âgées de s’épanouir grâce au chant et à la musique gospel.

    12.000 € ont été attribués à la société +Impakt Luxembourg s.à.r.l. pour la mise en place d’un projet éducatif visant la création d’une documentation au sujet de l’économie circulaire, destinée aux élèves du cycle inférieur et supérieur.

    20.000 € ont été affectés à OMEGA 90 a.s.b.l. pour soutenir divers projets d’intervention et de formation continue du personnel du programme « Kannerservice ». Ce programme s’adresse à des enfants ayant perdu un proche et aux parents de ces enfants pour les épauler dans leur deuil.

    5.000 € ont été affectés à  l’Union luxembourgeoise de l’économie sociale et solidaire (ULESS) pour le projet « Train spécial Luxembourg ». Ce projet a permis d’offrir aux personnes en situation de handicap (travaillant dans des ateliers protégés) et aux personnes en situation de précarité, qui avaient  directement participé à la production d’objets et de denrées proposées sur le marché de Noël de Strasbourg, la possibilité d’assister au marché de Noël à Strasbourg.

    29.200 € ont été alloués à l’Université du Luxembourg pour le projet « CONNECT » qui vise le développement d’une plate-forme internet pour les aidants informels de personnes atteintes d’une maladie démentielle.

Leurs Altesses Royales le Prince Guillaume et la Princesse Stéphanie tiennent à remercier encore une fois de tout cœur les donateurs pour leurs témoignages de solidarité.
(Crédit photo: © Alfonso Salgueiro, Fondation EME)