La Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse soutient l’économie sociale et solidaire.

« C’est avec enthousiasme que la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse a décidé de participer au projet 6zero1 afin de soutenir l’entrepreneuriat social au Luxembourg. Cette initiative se veut porteuse d’espoir en venant en aide aux entrepreneurs sociaux afin de leur donner confiance en leur créativité et en leur capacité de réussite. »

S.A.R. la Grande-Duchesse

À l’heure actuelle, il n’existe au Luxembourg aucune structure qui accompagne les entrepreneurs sociaux au moment du lancement de leur activité et qui leur donne accès à un espace de travail pour un tarif abordable. En appuyant le développement d’entreprises sociales et en soutenant la création de sociétés d’impact sociétal (SIS) au Luxembourg, S.A.R. la Grande-Duchesse a décidé de s’engager, via sa Fondation, à côté du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et de l’Union luxembourgeoise de l’économie sociale et solidaire (ULESS) pour répondre à ce besoin.

Situé au sein du Hub créatif 1535 à Differdange, le 6zero1, a pour vocation exclusive d’héberger et d’accompagner le développement d’entreprises sociales, qui ont notamment pour but de développer des activités économiquement viables. L’objectif est aussi d’apporter un soutien à des personnes en situation de fragilité, en contribuant à la préservation du lien social, à la lutte contre les exclusions et les inégalités, à la parité hommes-femmes, au renforcement de la cohésion territoriale, ou encore au développement d’activités éducatives, culturelles et créatives.

Le 6zero1 propose un programme d’accompagnement complet, permettant aux entrepreneurs sociaux d’avoir accès, en un même lieu, à une panoplie de services qui comprennent formation, conseil, financement, travail en réseau et accès à des conférences et des débats.

Le 6zero1 a lancé le 5 octobre son premier appel à projets. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ICI. Veuillez également vous référer aux pages web suivantes :

www.6zero1.lu
www.1535.lu