Des actions concrètes

Le forum a débouché sur plusieurs actions concrètes. La Grande-Duchesse, à travers sa Fondation, s’est en effet engagée à financer des projets de soutien aux survivantes de violences sexuelles.

Trois conventions en co-construction avec d’autres organisations, ont été signées mercredi 27 mars :

• Une première convention entre la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, la Croix-Rouge luxembourgeoise (deux structures présidées par S.A.R. la Grande-Duchesse), et le docteur Denis Mukwege, a été conclue en vue de l’agrandissement de l’Hôpital Général de Référence de Panzi à Bukavu en République démocratique de Congo.
  • Une deuxième convention a été signée entre la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, la Fondation d’Entreprise Engie et le docteur Denis Mukwege afin d’assurer l’électrification de l’hôpital par des panneaux solaires. Ce projet s’étale sur plusieurs années.
  • La Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse prévoit également soutenir financièrement l’ONG We are NOT Weapons Of War, représentée par Céline Bardet, afin de participer au développement du logiciel pour smartphones BackUp. S’appuyant sur la technologie de l’intelligence artificielle, ce projet porte sur la mise en place d’une base de données fiables pour analyser le phénomène des violences sexuelles liées aux conflits et apporter des réponses adaptées aux  besoins des survivant(e)s.