Levée de fonds pour l’hôpital Panzi

Le Dr Denis Mukwege, la Croix-Rouge luxembourgeoise et la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse se sont retrouvés le 11 juillet 2019 pour une réunion de travail constructive concernant la stratégie de levée de fonds pour l’hôpital Panzi de Bukavu (RD Congo). À cette occasion, le Dr Mukwege a reçu une copie du livre blanc #StandSpeakSpeakRiseUp.

Paulette Lenert, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, a par ailleurs annoncé que le Luxembourg contribuera au projet de construction à hauteur de 5 millions d’euros.

Le projet vise à étendre et à moderniser les infrastructures de l’hôpital Panzi, où le Dr Denis Mukwege et son équipe offrent des services de chirurgie ambulatoire, de soutien psychologique et d’aide juridique aux victimes de violences sexuelles depuis 1999. Plus de 50 000 victimes ont déjà pu y être soignées. Ces interventions courageuses sont cruciales pour favoriser le processus de guérison physique et mentale et assurer une prise en charge holistique des survivants.

L’agrandissement de l’hôpital Panzi s’inscrit dans le cadre d’une convention multilatérale signée entre le Dr Denis Mukwege, la Croix-Rouge luxembourgeoise et la Fondation Grand-Duc et la Grande-Duchesse Maria lors de la première conférence StandSpeakRiseUp en mars 2019.

Pour en savoir plus :