Lynn? Virwat net? Inclusioun gëtt et!

La Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse a soutenu par un subside financier la production d’un documentaire qui parle de l’inclusion d’une jeune fille, porteuse de trisomie 21, dans l’école primaire de Lorentzweiler: “Lynn? Virwat net? Inclusioun gëtt et!” Ce film, réalisé sur initiative de l’association “Elteren a Pedagoge fir Integratioun asbl”, a été présenté en présence de SAR la Grande-Duchesse, présidente de la Fondation, le 2 décembre 2010 heures au Ciné Utopolis – la veille de la Journée internationale des personnes handicapées.

Lynn est le personnage principal du film. Elle étudie à l’école fondamentale de Lorentzweiler depuis plus de 9 ans. Les parents de Lynn ont opté pour l’inclusion, leur souci principal étant l’inclusion sociale dans la commune de Lorentzweiler. Le film, réalisé par Serge Benassutti, montre les différents aspects de l’inclusion avec exemples à l’appui. Ce documentaire est un instrument privilégié pour servir de base à des débats, des formations et à la représentation du modèle d’inclusion dans les pays voisins. Des DVD sont disponibles auprès de l’association “Elteren a Pedagoge fir Integratioun asbl”.

La Fondation avait, en 1997, soutenu la même association qui vient de fêter son vingtième anniversaire dans le cadre de la réalisation d’un court métrage sur l’intégration scolaire des enfants handicapés au Luxembourg.

Si vous voulez soutenir les actions du volet “handicap” de la Fondation, consultez la rubrique : Nous soutenir!