(Copyrights: fdgd/Christian Aschman)

Solidarité, générosité et respect de la dignité humaine sont les trois principes qui guident la Fondation du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa.
La Fondation du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa est née de la fusion de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse et de la Fondation Prince Henri-Princesse Maria Teresa.

Créée en 1981 à l’occasion du mariage du couple princier, la Fondation Prince Henri – Princesse Maria Teresa se vouait au soutien des personnes à besoins spécifiques, facilitant leur intégration dans la société.

En 2001, dans le cadre de l’avènement au trône du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa, une nouvelle fondation a vu le jour : la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse. Élargissant l’éventail de ses prestations, cette fondation a soutenu des personnes en difficulté matérielle tant au Luxembourg que dans les régions pauvres du monde.

En 2004, les deux Fondations ont fusionné afin de regrouper leurs moyens et leurs domaines d’intervention dans l’intérêt d’une plus grande efficacité. La Fondation du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa est reconnue « Etablissement d’utilité publique ». Elle peut réaliser ses activités grâce à des dons fiscalement déductibles de particuliers ou d’institutions.

Le Conseil d’administration de la Fondation se compose des membres suivants de la famille grand-ducale :