Critères de sélection

La Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse contribue à permettre aux personnes résidant sur le territoire du Grand-Duché ou à l’étranger ayant une déficience de nature physique, psychique, mentale ou sociale, de vivre dans le respect de la dignité humaine et de rester ou d’être intégrées dans la société, notamment au niveau de la formation scolaire et professionnelle et du travail ainsi que de la vie sociale et culturelle. (Extrait des statuts)

L’aide accordée dans le domaine du handicap est liée à différents critères.

La Fondation n’intervient que dans des cas :

• où son aide contribue à une réelle amélioration de la situation personnelle du demandeur ;
  • où son aide facilite l’intégration du demandeur dans la société ;
  • où l’institution publique en question ou d‘autres acteurs privés du secteur compétents en la matière ne peuvent intervenir ;
  • où une aide ponctuelle ou pour une période déterminée fait du sens.

Une demande peut être introduite soit par une personne privée soit par une association sans but lucratif reconnue pour son travail dans le domaine du handicap.
La Fondation n’intervient pas, si la même demande a été envoyée parallèlement à différents organismes ou institutions.
Afin de pouvoir répondre favorablement à un maximum de demandes, une seule requête par demandeur peut être prise en compte par an.

Le demandeur d’aide, un proche ou une association :

• fournit en temps utile toutes les données nécessaires pour le suivi de son dossier ;
  • ne refuse pas des aides publiques auxquelles le demandeur aurait droit ;
  • garantit la véracité des informations fournies.

La demande d’aide doit au moins contenir les informations suivantes :

• Nom/prénom(s) et adresse du demandeur ;
  • État civil, nationalité et date de naissance du demandeur ;
  • Description de la situation actuelle ;
  • Problème(s) à résoudre ;
  • Démarches antérieures et demandes sollicitées et accordées ou refusées dans ce même contexte ;
  • Objet précis de la demande (avec estimation des coûts) ;
  • Impact estimée de l’aide sollicitée.

Une demande d’aide peut être introduite par le demandeur lui-même, par un proche ou une association par courrier (e-mail, lettre ou formulaire sur le site) adressé à la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse. Si la demande est formulée par une tierce personne ou par une association, celle-ci fournira une adresse de contact et des informations sur sa motivation.

Une décision finale sera prise sur base d’une enquête menée par un service compétent sur demande de la Fondation.

L’aide accordée :

• est en principe de nature financière (des demandes auxquelles la Fondation ne peut satisfaire sont dans certains cas et suivant les circonstances dirigées vers d’autres institutions/organisations) ;
    • est ponctuelle ou limitée dans le temps ;
    • est liée directement à l’objet de la requête ;
    • se base sur des devis ou factures acceptés par la Fondation ;
    • est versée soit au bénéficiaire soit à un proche ou à une association.

Suivi du dossier

Pour mesurer l’impact de l’aide accordée, un suivi de chaque dossier est assuré.