Domaine social

Dans le domaine social, la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse fournit une aide d’urgence ponctuelle aux particuliers et aux familles dans le plus grand besoin.

La Fondation n’intervient que dans des dossiers où toutes les voies habituelles se sont avérées sans succès. Avant un accord éventuel, la Fondation se charge de mener une enquête sociale, en mettant notamment l’accent sur le travail en réseau (e.g. avec l’office social de la commune).

La Fondation réagit de cette manière à des demandes de personnes s’adressant souvent en dernier recours directement à Leurs Altesses Royales ou bien à la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse.

Veuillez trouver plus d’informations sur nos critères de sélections ainsi que nos actions.

Dans ce domaine, la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse bénéficie notamment d’un soutien financier régulier de l’Oeuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte.

Entrepreneuriat social

La Fondation soutient en outre l’économie sociale et solidaire. C’est pourquoi elle s’est engagée, ensemble avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et de l’Union luxembourgeoise de l’économie sociale et solidaire (ULESS), dans la création du premier incubateur pour entrepreneurs sociaux et sociétés d’impact sociétal 6zero1 S.A. à Differdange.

Pour en savoir plus : www.6zero1.lu