Critères de sélection

La Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse donne suite aux demandes d’assistance et de secours adressées par des personnes résidant au Luxembourg à Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa, dès lors qu’il ne peut pas y être donné satisfaction par des institutions publiques dans le cadre légal et budgétaire existant ou que l’aide publique ne peut intervenir en temps utile. (Extrait des statuts)

L’aide accordée dans le domaine social est liée à différents critères.

La Fondation n’intervient que dans des cas

• de détresse d’un particulier ou d’une famille vivant sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg (état de détresse vérifié par enquête sociale)
  • où l’institution publique en question ou d‘autres acteurs privés du secteur social compétents en la matière ne peuvent intervenir
  • où toutes les autres démarches n’ont pas abouti à une amélioration de la situation de détresse actuelle
  • où une aide ponctuelle ou pour une période déterminée fait du sens et conduit – ensemble avec d’autres mesures – à une amélioration de la situation générale du bénéficiaire

La Fondation n’intervient pas, si la même demande a été envoyée parallèlement à différents organismes ou institutions.
Afin de pouvoir répondre favorablement à un maximum de demandes, une seule requête par demandeur peut être prise en compte par an.

Le demandeur d’aide

• fournit en temps utile toutes les données nécessaires pour le suivi de son dossier (cf. demande d’aide)
  • se montre coopératif par rapport à la Fondation et aux personnes en charge de son dossier
  • ne refuse pas des aides publiques auxquelles il aurait droit
  • fait preuve, dans la mesure du possible, d’un engagement personnel en vue de l’amélioration de sa propre situation
  • garantit la véracité des informations fournies

La demande d’aide doit au moins contenir les informations suivantes :

• Nom/prénom(s) et adresse du demandeur
  • Etat civil, nationalité et date de naissance du demandeur
  • Description de la situation actuelle
  • Problème(s) à résoudre
  • Démarches antérieures et demandes sollicitées et accordées ou refusées dans ce même contexte
  • Objet précis de la demande (avec estimation des coûts)
  • Impact estimée de l’aide sollicitée

Une demande d’aide peut être introduite par le demandeur lui-même, par un proche ou une association par courrier (lettre ou formulaire sur le site) adressé à la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse. Si la demande est formulée par une tierce personne ou par une association, celle-ci fournira une adresse de contact et des informations sur sa motivation.

Une décision finale sera prise sur base d’une enquête sociale menée par un service compétent sur demande de la Fondation.

L’aide accordée :

• est en principe de nature financière (des demandes auxquelles la Fondation ne peut satisfaire sont dans certains cas et suivant les circonstances dirigées vers d’autres institutions/organisations)
  • est ponctuelle ou limitée dans le temps (période de transition)
  • est liée directement à l’objet de la requête
  • se base sur des devis ou factures acceptés par la Fondation
  • est versée soit au bénéficiaire soit à un proche ou est directement utilisée pour le remboursement des factures accordées

Suivi du dossier

Pour mesurer l’impact de l’aide accordée, un suivi de chaque dossier est assuré.