Bibi Productions – Bangladesh

De mars 2016 à février 2017, la Fondation du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa a financé un projet mis en oeuvre par Bibi Russell et son ONG « Bibi Productions Bangladesh » au Bangladesh. Le « khadi » est un tissu indien (en coton, en soie ou en laine), filé et tissé à la main, dont la fabrication artisanale
a une longue tradition au Bangladesh. À travers ce projet, la Fondation est en mesure de soutenir des producteurs artisanaux locaux de khadi au Bangladesh, dans le but de relancer la production du khadi artisanal et de l’implanter sur le marché local et mondial, de permettre aux artisans de gagner un revenu décent et vivre dignement, de réduire la pauvreté des familles (ce qui aura un impact indirect sur les communautés locales) et de maintenir en vie le savoir-faire d’un métier ancestral et la diversité culturelle
mondiale. L’argent alloué au projet a notamment permis de réaliser une étude de marché, d’optimiser et de développer la production en cours, de former, d’informer et de sensibiliser la population locale à la production de khadi.