Maison Shalom – Rwanda

La Maison Shalom est le partenaire de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse depuis la mise en œuvre du « Projet de la Main Tendue à l’Enfance » au Burundi, en 2010. Ce dernier a connu un grand succès et a permis la libération de l’intégralité des enfants mineurs en conflit qui se trouvaient en prison, permettant leur placement et leur encadrement dans des Centres de rééducation adaptés.

Au lendemain du 25 avril 2015, date de la présentation du président sortant à un troisième mandat, le Burundi est secoué par une crise politico-sécuritaire, contraignant des centaines de milliers de Burundais à fuir leur patrie vers les pays limitrophes dont le Rwanda.

Au 24 octobre 2016, le Rwanda abritait 81 473 réfugiés Burundais. Malgré les efforts et programmes d’aide mis en place, la situation des réfugiés est extrêmement précaire (taux de natalité important, promiscuité, malnutrition, absence de travail et de revenus pour les réfugiés).

En dépit des circonstances difficiles, la Fondation a toujours continué à soutenir son partenaire, la Maison Shalom qui accompagne désormais les réfugiés Burundais au Rwanda depuis septembre 2015. Cette coopération a permis de mettre en place trois projets au Rwanda depuis 2015 :

Coopération entre la Fondation Partage Luxembourg et la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse

Depuis 2009, la Fondation Partage Luxembourg et la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse travaillent ensemble pour soutenir Marguerite Barankitse dans ses efforts en faveur des populations les plus vulnérables du Burundi.

Début 2018, les deux fondations ont décidé de formaliser cette coopération par la signature d’une convention de collaboration. Cette synergie permettra de poursuivre le soutien à la Maison Shalom au Rwanda pour les années à venir, tout en inscrivant les efforts d’aide au développement dans une approche holistique et complémentaire, couvrant différents domaines d’intervention.

Les efforts conjugués permettront de poursuivre en priorité les programmes d’appui à la formation et au relèvement socio-économique des réfugiés burundais.