Maison Shalom – Rwanda

La Maison Shalom est le partenaire de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse depuis la mise en œuvre du « Projet de la Main Tendue à l’Enfance » au Burundi, en 2010. Ce dernier a connu un grand succès et a permis la libération de l’intégralité des enfants mineurs en conflit qui se trouvaient en prison, permettant leur placement et leur encadrement dans des Centres de rééducation adaptés.

Au lendemain du 25 avril 2015, date de la présentation du président sortant à un troisième mandat, le Burundi est secoué par une crise politico-sécuritaire, contraignant des centaines de milliers de Burundais à fuir leur patrie vers les pays limitrophes dont le Rwanda.

Au 24 octobre 2016, le Rwanda abritait 81 473 réfugiés Burundais. Malgré les efforts et programmes d’aide mis en place, la situation des réfugiés est extrêmement précaire (taux de natalité important, promiscuité, malnutrition, absence de travail et de revenus pour les réfugiés).

En dépit des circonstances difficiles, la Fondation a toujours continué à soutenir son partenaire, la Maison Shalom qui accompagne désormais les réfugiés Burundais au Rwanda depuis septembre 2015. Cette coopération a permis de mettre en place trois projets au Rwanda depuis 2015 :

• Le projet « Appui socio-économique des réfugiés burundais au Rwanda » (novembre 2015 – décembre 2016), dont le but premier était de proposer un soutien social et financier aux jeunes réfugié(e)s pour leur permettre de s’occuper utilement, de gagner des revenus nécessaires à la survie et de nourrir leurs familles.
  • Le projet « Chaîne de solidarité » (janvier – décembre 2017)
  • Le projet « Mwizero » (janvier 2017 – mars 2018)