Quels sont les objectifs de la Fondation ?

L’aide aux personnes souffrant d’une déficience physique, psychique ou sociale a été l’objectif premier de la Fondation depuis sa création en tant que « Fondation Prince Henri – Princesse Maria Teresa » en novembre 1981. D’autres volets se sont rajoutés par la suite, comme le volet enfance en détresse au Luxembourg et l’aide internationale. Aujourd’hui, la Fondation travaille dans trois domaines : l’aide sociale et le soutien aux personnes handicapées au Luxembourg et la solidarité internationale. Ce dernier volet porte le nom de « Projet de la Main Tendue à l’enfance » et se déroule actuellement au Burundi.

Qui peut adresser une demande d’aide à la Fondation ?

Tout particulier vivant sur le territoire du Grand-Duché et toute association luxembourgeoise peut demander une aide dans les domaines « social » et « handicap » (rubrique « Nos projets »). Au niveau international, le Conseil d’administration sélectionne ou initie lui-même des projets et les réalise avec des partenaires luxembourgeois et locaux.

Comment peut-on adresser une demande et quelles sont les étapes à suivre ?

Dans la rubrique « Nos projets », un formulaire électronique « Demande d’aide en ligne » est mis à disposition du public. Sur base de ce formulaire ou bien d’un dossier envoyé à la Fondation (adresse : rubrique « Nous contacter »), celle-ci analyse si la demande correspond bien à ses objectifs et aux critères de sélection (voir « Critères de sélection »). Les demandes retenues font l’objet d’une enquête sociale menée par un service compétent qui prendra contact e.a. avec le demandeur d’aide. Sur base de cet avis, la Fondation prendra une décision. L’aide accordée est en principe ponctuelle et de nature financière (sur base de devis ou de factures).

Est-ce qu’il y a un suivi  des dossiers ?

Dorénavant, un suivi des dossiers accordés est assuré pour mesurer l’impact de l’aide accordée et pour évaluer si la situation générale du bénéficiaire s’est améliorée.

Quels projets et quelles actions la Fondation a-t-elle réalisé ces dernières années ?

Pour en savoir plus sur le travail de la Fondation et le soutien accordé par son conseil d’administration dans le passé, veuillez consulter les rapports d’activités 2007, 2008 et 2009 sur le présent site (rubriques « La Fondation » et « Presse / Archives »).

Quel est l’organe de gestion de la Fondation ?

La Fondation du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa est gérée par un conseil d’administration qui se compose actuellement de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc, la Grande-Duchesse et le Grand-Duc héritier. La Grande-Duchesse en assure la présidence, les deux autres membres de la famille grand-ducale y siègent en tant qu’administrateurs (rubrique « La Fondation »). L’engagement de la famille grand-ducale au niveau de la Fondation s’inscrit dans une démarche plus vaste encore comme en témoignent les nombreux mandats des membres du Conseil au sein des organisations luxembourgeoises et internationales qui oeuvrent dans les domaines social et humanitaire. Le conseil d’administration a confié la gestion journalière à une équipe sous la direction de M. Roger Nilles. Régulièrement, le conseil d’administration est informé du travail de la Fondation ainsi que des dossiers en cours et prend les décisions stratégiques.

Comment la Fondation se finance-t-elle?

La Fondation est financée à cent pour cent par des dons privés de la part de particuliers, d’organisations et d’entreprises. Les comptes de la Fondation sont contrôlés par un organisme externe agréé.

Comment est-ce que je peux aider la Fondation dans la réalisation de ses objectifs ?

Si vous voulez soutenir le travail de la Fondation, vous pouvez verser un don à la Fondation (voir « Nous soutenir »). En indiquant une mention, vous pouvez préciser l’objet de votre aide. Les dons versés à la Fondation sont – dans les limites de la loi – fiscalement déductibles.
Si vous voulez organiser un événement au profit des objectifs de la Fondation, nous vous invitons à prendre directement contact avec nous (rubrique « Nous contacter »).

Est-ce qu’une entreprise peut devenir « partenaire » de la Fondation ?

Oui, toute entreprise qui s’engage à soutenir durablement les objectifs ou un projet de la Fondation peut devenir « partenaire » de la Fondation. La Fondation offre en contrepartie à l’entreprise une visibilité sur son site – et éventuellement sur d’autres supports. En cas d’intérêt, prière de prendre contact avec le secrétariat de la Fondation (rubrique « Nous contacter »).