Quels sont les objectifs de la Fondation ?

L’aide aux personnes souffrant d’une déficience physique, psychique ou sociale a été l’objectif premier de la Fondation lors de sa création en tant que « Fondation Prince Henri – Princesse Maria Teresa » en novembre 1981. D’autres volets se sont rajoutés par la suite, comme le volet enfance en détresse au Luxembourg et l’aide internationale. Aujourd’hui, la Fondation travaille dans trois domaines : l’aide sociale et le soutien aux personnes handicapées au Luxembourg, ainsi que la solidarité internationale.

Qui peut adresser une demande d’aide à la Fondation ?

Tout particulier vivant sur le territoire du Grand-Duché et toute association luxembourgeoise peut demander une aide dans les domaines « social » et « handicap » (rubrique « Nos projets »). Au niveau international, le Conseil d’administration sélectionne ou initie lui-même des projets et les réalise avec des partenaires locaux connus, fiables et bien ancrés sur le terrain.

Comment peut-on adresser une demande et quelles sont les étapes à suivre ?

Les demandes peuvent être adressées à la Fondation via simple formulaire de contact, via le formulaire de demande d’aide ou par courrier. Sur base des informations et éléments fournis, l’équipe de la Fondation analyse si la demande correspond bien à ses objectifs et critères de sélection. Les demandes retenues font l’objet d’une enquête sociale menée par le service compétent, qui prendra contact e.a. avec le demandeur d’aide. Sur base des résultats de cette enquête, la Fondation prend une décision adéquate. Le cas échéant, l’aide accordée est, en principe, ponctuelle et de nature financière (sur base de devis ou de factures).

Est-ce qu’il y a un suivi  des dossiers ?

Afin de mesurer l’impact de l’aide accordée et d’évaluer si la situation générale du bénéficiaire s’est améliorée, l’équipe de la Fondation assure un suivi régulier des dossiers accordés.

Quels projets et quelles actions la Fondation a-t-elle réalisé ces dernières années ?

Pour en savoir plus sur le travail de la Fondation et le soutien accordé par son conseil d’administration dans le passé, veuillez consulter les rapports d’activités des dernières années sur le présent site.

Quel est l’organe de gestion de la Fondation ?

La Fondation du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa est gérée par un conseil d’administration qui se compose actuellement de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc, la Grande-Duchesse, le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière. La Grande-Duchesse en assure la présidence, les trois autres membres de la famille grand-ducale y siègent en tant qu’administrateurs (rubrique « La Fondation »). L’engagement de la famille grand-ducale au niveau de la Fondation s’inscrit dans une démarche plus vaste, comme en témoignent les nombreux mandats des membres du Conseil au sein d’organisations luxembourgeoises et internationales qui œuvrent dans les domaines social et humanitaire. La gestion quotidienne des activités de la Fondation est confiée aux membres de l’équipe qui la constituent. Le conseil d’administration est régulièrement informé du travail de la Fondation ainsi que des dossiers en cours et prend les décisions stratégiques appropriées.

Comment la Fondation se finance-t-elle?

La Fondation est exclusivement financée par des dons privés de la part de particuliers, d’organisations et d’entreprises. Les comptes de la Fondation sont contrôlés par un organisme externe agréé.

Comment est-ce que je peux aider la Fondation dans la réalisation de ses objectifs ?

Si vous souhaitez soutenir le travail de la Fondation, vous pouvez verser un don à la Fondation (voir « Nous soutenir »). En indiquant une mention, vous pouvez préciser l’objet de votre aide. Les dons versés à la Fondation sont – dans les limites de la loi – fiscalement déductibles.

Est-ce qu’une entreprise peut devenir « partenaire » de la Fondation ?

Oui, toute entreprise qui s’engage à soutenir durablement les objectifs ou un projet de la Fondation peut devenir « partenaire » de la Fondation. La Fondation offre en contrepartie à l’entreprise une visibilité sur son site – et éventuellement sur d’autres supports. En cas d’intérêt, prière de prendre contact avec le secrétariat de la Fondation (rubrique « Nous contacter »).